Dans cet entretien, Guillaume Légaut, président de l’UCPA, aborde avec précision les multiples facettes de son organisation, de sa structure et ses objectifs à l’innovant concept de Sport Station. Il offre son analyse sur l’état du sport associatif en France et les évolutions de l’activité physique parmi les Français, tout en soulignant le rôle essentiel de l’UCPA dans ce paysage. Entretien.
Pouvez-vous présenter en quelques lignes l’UCPA (sa structure, nombre d’employés, son fonctionnement, ses objectifs, ses valeurs…) ?
Chaque année, les éducateurs sportifs UCPA accompagnent 250.000 adolescents et jeunes adultes en séjour de vacances et 3,5 millions d’usagers dans des activités de loisirs sportifs au quotidien. S’appuyant sur l’engagement de 13 000 collaborateurs, notre association participe à la découverte, l’apprentissage ou le perfectionnement d’une grande diversité de sports, du surf à l’alpinisme en passant par le fitness et la natation. Son projet éducatif et sportif s’articule autour de 4 axes : développer son autonomie, partager en commun, prendre soin de chacun, agir avec la nature.
Résolument engagée pour l’accès de tous aux vacances et au sport, l’UCPA propose ses activités à des tarifs inférieurs à ceux du marché. Notre association repose sur un modèle non lucratif caractérisé par l’absence d’actionnaires, l’indépendance vis-à-vis des financements publics et la modération des écarts de salaires. L’UCPA est partenaire de nombreux pouvoirs publics nationaux et territoriaux.
Considérez-vous que le sport associatif français d’aujourd’hui est en crise ?
Il existe plus de 350.000 associations sportives en France. Le sport associatif n’est pas en crise. Au contraire, il y a une vraie dynamique. Le sport représente près de 20% du monde associatif. 52% des Français pratiquent le sport dans un cadre organisé.
La moitié des associations sportives est affiliée aux fédérations sportives ou scolaires. Il y a une richesse et une complémentarité entre le secteur formel affilié aux fédérations, les associations proposant une pratique sportive dans un cadre non formel et la pratique autonome informelle. Cela répond aux différentes formes d’engagement et à l’évolution des attentes.
Justement, quelles sont ces attentes ? Observez-vous plutôt une hausse ou une baisse de l’activité physique chez les Français ?
Plus de 33 millions de Français de plus de 15 ans font du sport régulièrement. La pratique sportive répond à un besoin de bien-être et contribue à la santé et à la cohésion sociale.
42% des Français pratiquent des activités sportives issues de différents univers sportifs et 23 % des Français ont envie de pratiquer une nouvelle activité physique et sportive. Il y a un appétit pour diversifier les pratiques sportives et développer les pratiques multisports. Le Baromètre UCPA/CREDOC souligne aussi que les jeunes associent également leur pratique sportive avec les usages numériques. L’offre d’équipements sportifs et d’activités sportives doit évoluer pour s’adapter à ces aspirations.
Le baromètre UCPA/CREDOC met en lumière l’évolution dans les pratiques sportives des jeunes : développement du fitness, prépondérance de la santé et du bien-être par rapport à la performance, aspiration à de nouvelles pratiques (parkour, padel, football à 5, basket à 3…), volonté de se lier aux autres et à la nature par la pratique sportive… En outre, l’insuffisance, la disparité et la vétusté du parc d’équipements sportifs sont des freins à l’accessibilité au sport pour toutes et tous.
Dans ce contexte, quel est le rôle de l’UCPA ?
Ces dernières années, l’UCPA a développé ses activités sportives axées sur le bien-être (fitness, yoga…), renforcer le lien entre les activités sportives et le milieu naturel, créer de nouvelles offres accessibles aux 18-25 ans, notamment étudiants et apprentis. Les fédérations sportives, les associations de jeunesse et d’éducation populaire et les pouvoirs publics qui assurent en commun la gouvernance de l’UCPA contribuent à ces innovations.
Par exemple, en lien avec la Fédération Française d’Equitation, nos centres équestres accueillent des parcours d’insertion et de formation aux métiers de l’équitation ou des ateliers de remobilisation autour de la relation avec le cheval pour des publics en difficulté.
L’UCPA travaille des solutions innovantes également pour répondre au besoin d’équipements sportifs. Il s’agit à la fois d’apporter des solutions d’ingénierie et de financement, et de développer des concepts novateurs favorisant la mixité des publics et des pratiques sportives.
Pourriez-vous expliquer le concept de Sport Station développé par l’UCPA ? Quels sont les objectifs de ces nouveaux centres, et quel est leur modèle économique ?
Après Reims, Meudon et Paris, l’ouverture en 2023 de deux nouveaux UCPA Sport Station, à Bordeaux et Nantes, marque un cap dans le développement de l’expérience UCPA en ville. Ces implantations en ville portent une vision : un sport libéré des cadres habituels, pour toutes et tous. Dans un UCPA Sport Station, toutes les barrières sont levées et tous les espaces sont ouverts. À l’image d’une station de ski où on circule librement pour choisir sa piste ou d’une station balnéaire où on peut passer du surf, au beach-volley ou la détente sous un parasol, les nouvelles destinations de l’UCPA permettent de circuler librement d’une activité à l’autre, de passer d’une sensation à une autre.
Du point de vue du modèle financier, ce qu’il faut souligner, c’est le fort effet multiplicateur de ces projets: un euro apporté en fonds propre permet de générer jusqu’à 9 euros d’investissement dans la construction d’un équipement sportif d’intérêt général. L’expertise dans la maîtrise des risques permet d’optimiser le modèle économique.
De nombreuses études récentes montrent que le bénévolat, notamment dans le sport, est à la baisse ces derniers temps. Quelle est votre stratégie pour attirer de nouveaux jeunes à l’UCPA ? Les services civiques font-ils partie de votre plan d’action ?
Chaque année, ce sont plus de 7.000 jeunes qui s’engagent comme volontaires dans l’animation des colonies de vacances à l’UCPA. Contrairement à d’autres structures, nous ne constatons pas de baisse de l’engagement. La bienveillance et le respect au sein des équipes, la culture sportive de l’UCPA et la qualité de l’accompagnement sont parmi les atouts appréciés par les jeunes.
L’UCPA accueille également des volontaires en service civique partout en France avec une diversité de missions. Fort de son implantation territoriale et de son projet de société par le sport, le groupe associatif permet aux jeunes de s’engager dans une aventure humaine porteuse de sens. Ces jeunes participent à des missions en faveur de l’accessibilité sociale à la pratique sportive, de l’insertion sociale par le sport ou de la transition écologique.
Il faut ajouter que les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de 25% des collaborateurs à l’UCPA. En 2023, ce chiffre a progressé de 5% en 2023 et la moyenne d’âge a rajeuni de 2 ans.
Comment la transition écologique est-elle prise en compte aujourd’hui par l’UCPA ?
Alors que 6 des 10 limites planétaires ont déjà été dépassées par l’humanité, la transition écologique est une urgence. Cette transition vers un nouvel équilibre est une de nos principales priorités stratégiques. Elle commence par la sensibilisation et l’éducation de tous pour changer les comportements. Nous avons engagé des actions dans six domaines prioritaires : bâtiments, mobilité, alimentation, matériels et équipements sportifs, activités de loisirs et séjours de vacances. Pour veiller à la cohérence des actions, nous suivons différents indicateurs : l’empreinte carbone, la consommation d’énergie, l’utilisation de l’eau, la production de déchets et l’impact sur la biodiversité.
Les plans de sobriété énergétique engagés ont permis de réduire de plus de 10 % la consommation énergétique des équipements de loisirs sportifs gérés par l’UCPA. Les séjours voyages contribuent désormais au financement de projets écologiques choisis par l’ensemble des parties prenantes. Le développement de la restauration responsable à partir de produits bio et locaux, de colos écolo-conçues ou du recyclage des matériaux vont être étendus en 2024 avec le développement de la mobilité verte, la rénovation énergétique des bâtiments, des achats responsables et des systèmes d’information plus sobres. Il reste encore beaucoup à faire, mais la transition engagée permet de commencer à avoir un impact plus positif.
Enfin, quels sont les projets à court, moyen et long terme à l’UCPA ?
A court, moyen et long terme, le projet de l’UCPA reste de développer le sport pour tous, en particulier pour l’éducation et l’émancipation des jeunes. Orienté vers son utilité sociale, le modèle non lucratif permet d’entreprendre dans la durée. Nous continuons dès à présent d’innover et d’investir pour la rénovation et le développement de nouvelles destinations sportives, pour accroître la digitalisation de nos activités et l’utilisation de l’intelligence artificielle, et, pour accélérer la transition écologique de nos activités.