La FIFA lance sa nouvelle plateforme en ligne de gestion des procédures juridiques

par | 26, Avr, 2022

Quelques jours après avoir lancé FIFA +, sa plateforme numérique proposant la diffusion de matchs et de docu-séries, la FIFA a lancé le lundi 25 avril, une nouvelle plateforme d’un style tout autre : sa plateforme en ligne de gestion des procédures juridiques.

Dans le cadre de son programme “FIFA 2.0 : une vision pour le futur” publié en 2017 et de sa vision 2020-2023 visant à “rendre le football véritablement mondial”, la FIFA produit régulièrement de nouveaux outils visant à moderniser, clarifier et simplifier les procédures juridiques au sein de ses organes. Dernièrement, elle avait notamment créé un Tribunal du Football regroupant plusieurs organes existants. Cette nouvelle plateforme s’inscrit pleinement dans cet objectif puisqu’elle offre une solution digitale aux acteurs du football impliqués dans une procédure juridique auprès de la FIFA. 

Ainsi, les procédures jusqu’à lors portées devant le Tribunal du Football, les Comités Disciplinaire et Éthique de la Fédération Internationale seront désormais regroupées dans un seul et même outil. 

L’ensemble des acteurs impliqués dans une procédure pourront déposer une plainte devant l’organe décisionnel ou juridictionnel de la FIFA compétent. Ils pourront également suivre l’avancée de leur dossier, communiquer directement avec la FIFA, être informés des décisions prises et faire appel. Ces acteurs peuvent être des joueurs, entraîneurs, clubs, associations membres ou encore leurs représentants juridiques. 

Cette plateforme permettra de simplifier le dépôt de dossier et de la gestion des recours, améliorer la compréhension des procédures, renforcer la transparence et la traçabilité des procédures pour tous les acteurs du football, signaler tout comportement contraire aux dispositions des Règlements de la FIFA.

L’entrée en vigueur de cette plateforme est prévue pour le 1er mai 2022.

Crédit photo : FIFA

https://www.fifa.com/fr/legal/news/la-fifa-lance-sa-nouvelle-plateforme-en-ligne-de-gestion-des-procedures-juridiques

Nos dernières publications

Paris Arbitration Week 2024 – Discussion organisée par K&L Gates avec le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada et la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité dans le sport de l’Université Laval (Québec)

Paris Arbitration Week 2024 – Discussion organisée par K&L Gates avec le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada et la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité dans le sport de l’Université Laval (Québec)

Il y a déjà deux ans, Jurisportiva vous présentait le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada (CRDSC)[1], institution unique offrant au contentieux sportif amateur des solutions amiables et adaptées. À l’occasion de la Paris Arbitration Week 2024, le...

La lutte antidopage en France

La lutte antidopage en France

Le sport en France, au-delà de sa dimension ludique et compétitive, reflète des valeurs de dépassement de soi, de fair-play et d'intégrité. Toutefois, l'ombre du dopage plane sur ces principes fondamentaux, menaçant l'éthique sportive et la santé des athlètes. Face à...