La FIFA lance sa nouvelle plateforme en ligne de gestion des procédures juridiques

par | 26, Avr, 2022

Quelques jours après avoir lancé FIFA +, sa plateforme numérique proposant la diffusion de matchs et de docu-séries, la FIFA a lancé le lundi 25 avril, une nouvelle plateforme d’un style tout autre : sa plateforme en ligne de gestion des procédures juridiques.

Dans le cadre de son programme “FIFA 2.0 : une vision pour le futur” publié en 2017 et de sa vision 2020-2023 visant à “rendre le football véritablement mondial”, la FIFA produit régulièrement de nouveaux outils visant à moderniser, clarifier et simplifier les procédures juridiques au sein de ses organes. Dernièrement, elle avait notamment créé un Tribunal du Football regroupant plusieurs organes existants. Cette nouvelle plateforme s’inscrit pleinement dans cet objectif puisqu’elle offre une solution digitale aux acteurs du football impliqués dans une procédure juridique auprès de la FIFA. 

Ainsi, les procédures jusqu’à lors portées devant le Tribunal du Football, les Comités Disciplinaire et Éthique de la Fédération Internationale seront désormais regroupées dans un seul et même outil. 

L’ensemble des acteurs impliqués dans une procédure pourront déposer une plainte devant l’organe décisionnel ou juridictionnel de la FIFA compétent. Ils pourront également suivre l’avancée de leur dossier, communiquer directement avec la FIFA, être informés des décisions prises et faire appel. Ces acteurs peuvent être des joueurs, entraîneurs, clubs, associations membres ou encore leurs représentants juridiques. 

Cette plateforme permettra de simplifier le dépôt de dossier et de la gestion des recours, améliorer la compréhension des procédures, renforcer la transparence et la traçabilité des procédures pour tous les acteurs du football, signaler tout comportement contraire aux dispositions des Règlements de la FIFA.

L’entrée en vigueur de cette plateforme est prévue pour le 1er mai 2022.

Crédit photo : FIFA

https://www.fifa.com/fr/legal/news/la-fifa-lance-sa-nouvelle-plateforme-en-ligne-de-gestion-des-procedures-juridiques

Nos dernières publications

Interview de Audrey Bruin (Avocate en droit du sport)

Interview de Audrey Bruin (Avocate en droit du sport)

Rencontre avec Audrey Bruin, Avocate au Barreau d’Aix en Provence au sein du cabinet Bruin Avocat, en droit du travail et en droit du sport. Pour le média Jurisportiva, elle revient avec passion et intérêt sur son expérience de juriste au Département du Statut du...

Le Brevet et la Formule 1 : L’inversion d’un paradigme ?

Le Brevet et la Formule 1 : L’inversion d’un paradigme ?

Le monde de l’industrie automobile est l’un des plus grands utilisateurs du brevet. Se réservant de manière récurrente la première place du podium en France des entreprises innovant le plus sous couvert du brevet, questionner cet outil au travers d’un tel secteur...