La chambre de compensation de la FIFA

par | 11, Jan, 2023

Une nouvelle étape de réforme du système de transferts de joueurs de la FIFA a été atteinte.

Après avoir été validée en octobre 2018 par le Conseil de la FIFA sur une proposition de la Commission des Acteurs du Football de la FIFA, la Chambre de Compensation de la FIFA a été mise en service le 16 novembre 2022. Elle a reçu un agrément par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) afin d’agir comme institut de paiement. 

Établi dans ses bureaux parisiens, ce nouvel organe de la FIFA a pour but de centraliser, traiter et automatiser le versement des indemnités de formation et de la contribution de solidarité dans le cadre des transferts de joueurs. En effet, les transferts de joueurs sont soumis à des règles strictes établies par la FIFA, impliquant le versement d’indemnités financières aux clubs formateurs des joueurs concernés. 

Les indemnités de formation visent à assurer une répartition équilibrée des mouvements financiers générés par les transferts de joueurs aux clubs formateurs. La Chambre de compensation de la FIFA a ainsi pour tâche de s’assurer que ces règles soient respectées.

En centralisant le versement de ces indemnités, elle contribue à maintenir la stabilité financière des clubs de football et à garantir la transparence des transferts de joueurs.

Crédit photo : RMC Sport – BFM TV

Nos dernières publications