Djokovic à Roland-Garros : le passe ou ça casse !

par | 9, Fév, 2022

Suite au décret n°2022-51 du 22 janvier 2022, le passe vaccinal est venu remplacer le passe sanitaire pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Il devra être présenté pour tout accès aux établissements recevant du public, parmi lesquels figurent notamment les enceintes sportives (principalement classées ERP X ou ERP PA). 

Désormais, pour accéder à ces lieux, il faudra donc avancer une certification de vaccination (schéma vaccinal complet) ou, à défaut, un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois, ou encore un certificat de contre-indication à la vaccination. Autrement dit, un simple test négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) ne suffira plus. 

La Ministre déléguée chargées des Sports a tenu à préciser que ces règles s’appliquent « pour l’ensemble des spectateurs, des pratiquants, des professionnels français ou étrangers », évinçant ainsi toute dérogation pour des événements internationaux tels que le tournoi des 6 nations, le Marathon de Paris, ou encore Roland Garros. Cela n’arrange pas les affaires de Novak Djokovic, expulsé d’Australie la veille du premier Grand Chelem de l’année car considéré comme potentiellement dangereux pour la santé et l’ordre public par le gouvernement local. 

Au pied du mur une seconde fois, le tenant du titre Porte d’Auteuil pourrait subir une nouvelle interdiction de participation si la législation actuelle venait à se maintenir, voire se durcir. Reprenons : pour justifier sa présence à l’Open d’Australie, le numéro 1 mondial avait mis en avant un test positif au Covid-19 en date du 16 décembre 2021, lui conférant ainsi un certificat de rétablissement valable jusqu’au 16 juin 2022. Ce certificat lui permettrait donc, en théorie et selon le décret du 22 janvier 2022, de participer au tournoi de Roland Garros prévu du 23 mai au 5 juin. 

Cependant, le Ministère des Solidarités et de la Santé, et notamment la Direction Générale de la Santé –dont la mission est de préparer la politique de santé publique et de contribuer à sa mise en œuvre sur le territoire-, a indiqué qu’un durcissement des mesures actuelles entrera en vigueur à compter du 15 février prochain. Une des conséquences sera, entre autres, une réduction de la durée des certificats de rétablissement, dont la validité passerait de 6 à 4 mois pour les personnes âgées de 18 ans et plus. 

Dès la semaine prochaine, le Serbe verra donc la validité de son certificat réduite au 16 avril 2022, soit plus d’un mois avant le début du tournoi, laissant ainsi une porte grande ouverte à Rafael Nadal pour aller chercher son 22ème Grand Chelem et distancer un peu plus les deux autres membres du Big 3. 

Pire encore, si le Serbe effectue un parcours solide au Master 1000 de Monte-Carlo (organisé à Roquebrune Cap Martin 06190) et parvient à atteindre la finale, il pourrait finalement être privé de la jouer car celle-ci se tiendrait le 17 avril selon la programmation officielle.

L’avenir s’assombrit donc un peu plus pour Novak Djokovic, dont les ultimes solutions se comptent sur les doigts d’une main : espérer la levée du passe vaccinal d’ici le début de la saison sur terre, accepter finalement de se faire vacciner contre le Covid-19, ou être de nouveau contaminé par le virus dans les 4 mois qui précéderont le 121ème Roland Garros de l’ère Open. Dans tous les cas, les adeptes du droit du sport ne sont pas à l’abri qu’un imbroglio similaire à celui de l’Open d’Australie prenne place en mai aux alentours de la Porte d’Auteuil. Alors, bis repetita ? 

  1. Décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
  2. Revoir la chronologie de l’affaire ici
  3. https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/pass-vaccinal-quels-changements-a-partir-du-15-fevrier
  4. Site internet de Monte Carlo

Nos dernières publications

Paris Arbitration Week 2024 – Discussion organisée par K&L Gates avec le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada et la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité dans le sport de l’Université Laval (Québec)

Paris Arbitration Week 2024 – Discussion organisée par K&L Gates avec le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada et la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité dans le sport de l’Université Laval (Québec)

Il y a déjà deux ans, Jurisportiva vous présentait le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada (CRDSC)[1], institution unique offrant au contentieux sportif amateur des solutions amiables et adaptées. À l’occasion de la Paris Arbitration Week 2024, le...