Le CIO recommande la réintégration dans les compétitions internationales des athlète russes et biélorusses à titre individuel

par | 20, Avr, 2023

Le 28 mars 2023, le CIO a publié une série de recommandations sur la réintégration dans les compétitions d’athlètes possédant un passeport russe ou biélorusse. Ces recommandations sont destinées aux Fédérations Sportives Internationales mais également aux organisateurs de manifestations sportives internationales.

Il faut noter que ces recommandations ne concernent pas la participation des athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ainsi qu’aux Jeux Olympiques d’Hiver de Milano Cortina 2026, une décision sera prise plus tard par le CIO concernant le cas particulier des Jeux Olympiques. 

Avant de rentrer dans le détails du document publié par le CIO, il est important de préciser que ce ne sont que des recommandations, ce qui signifie que chaque Fédération Internationale et chaque organisateur de manifestations sportives est libre de décider de manière totalement discrétionnaire de la réintégration des athlètes russes et biélorusses ainsi que des conditions liées à cette potentielle réintégration. 

Les recommandations reposent sur l’idée d’Athlètes Individuels Neutres (“Individual Neutral Athletes”) et l’objectif de ce document publié par le Comité Olympique est de donner des conseils sur la participation neutre et la façon de l’appliquer de manière cohérente. 

Il est à noter également que ces recommandations ne concernent que les sports individuels. 

Le CIO émet des recommandations sur 13 sujets différents : la participation ; les sports collectifs et les épreuves par équipe dans des sports individuels ; le soutien actif de la guerre en Ukraine ; l’antidopage ; l’inscription à des évènements ; le nom de participation ; emblème ; drapeau ; hymne ; uniformes ; médailles ; neutralité ; Officiels Techniques Internationaux. 

Seules certaines recommandations seront ici mises en lumière, si vous souhaitez lire ces dernières dans leur intégralité et ainsi avoir plus de détails, le lien vers le document original est disponible en bas de la présente page. 

Participation – Le CIO met en avant que pour participer à une compétition, les Athlètes Individuels Neutres ne doivent en aucun cas représenter la Fédération russe, la Biélorussie ou toute autre organisation émanant de ces deux pays. Ils ne peuvent également pas être sous contrat avec l’armée russe ou biélorusse ou avec une agence de sécurité nationale. 

Des membres du gouvernement ou des officiels russes ou biélorusses ne peuvent en aucun cas être accrédités ou invités pour une compétition internationale. 

Soutien actif de la guerre en Ukraine – Seuls les Athlètes Individuels Neutres qui n’ont pas activement soutenu la guerre en Ukraine peuvent être invités à participer à des compétitions sportives internationales. 

Inscription à l’évènement – Les Athlètes Individuels Neutres doivent, à chaque fois qu’ils en ont la possibilité, s’enregistrer eux-mêmes aux évènements, de manière individuelle directement auprès de la Fédération Internationale ou de l’organisateur de manifestations sportives internationales. 

Nom de participation – Toute exposition publique du nom du pays ou d’organisations sportives russes ou biélorusses sont interdites, quelle que soit la langue ou le format. Les athlètes participent aux compétitions en tant qu’Athlètes Individuels Neutres et doivent utiliser l’acronyme “AIN”. 

Drapeau – Les drapeaux russes ou biélorusses, dans leur version actuelle ou antérieure, ne peuvent être déployés dans aucun lieu officiel contrôlés par la Fédération Internationale ou l’organisateur de manifestations sportives. 

Uniformes – Les uniformes devront être complètement blancs, ou d’une couleur unie, sauf si cela n’est pas possible conformément aux régulations de certaines Fédérations Internationales. Tous les uniformes quels qu’ils soient ne doivent comporter aucun signe distinctif d’une quelconque organisation russe ou biélorusse ni aucun message ou expression ayant une connotation politique. 

Médaille – Les AIN peuvent recevoir des médailles afin de récompenser leurs performances sportives. Cependant ils ne peuvent pas apparaître sur le tableau des médailles établi par pays, étant donné qu’ils participent aux compétitions de façon individuelle. 

Neutralité – Les AIN doivent respecter une neutralité la plus stricte possible concernant la Russie ou la Biélorussie. Ainsi ils doivent s’abstenir de mener toute activité ou communication en lien avec le drapeau national, l’hymne, emblème ou symbole de la Fédération Russe, Biélorusse, des Fédérations Nationales, du Comité National Olympique…

Également, les AIN ne peuvent faire aucun commentaire, déclaration, ne mener aucune action ou se comporter de quelconque manière qui pourrait porter préjudice aux intérêts ou intégrité des compétitions auxquelles ils participent.

Cette exigence de neutralité s’applique avant, pendant et après la participation aux compétitions. Cette exigence de neutralité avant la participation pose question : jusqu’à combien de temps en arrière remonte-t-on dans le cadre de cette exigence ? C’est une une question sur laquelle le CIO ne se penche pas, la réponse devra donc être apportée par les Fédérations Internationales et les organisateurs de manifestations sportives. 

Pour conclure, le CIO met à disposition des Fédérations Internationales et des organisateurs de manifestations sportives internationales des recommandations pour leur servir d’outils et les guider dans la réintégration des athlètes russes et biélorusses. 

Crédit photo : Dave Kim – Unsplash

Nos dernières publications

Paris Arbitration Week 2024 – Discussion organisée par K&L Gates avec le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada et la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité dans le sport de l’Université Laval (Québec)

Paris Arbitration Week 2024 – Discussion organisée par K&L Gates avec le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada et la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité dans le sport de l’Université Laval (Québec)

Il y a déjà deux ans, Jurisportiva vous présentait le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada (CRDSC)[1], institution unique offrant au contentieux sportif amateur des solutions amiables et adaptées. À l’occasion de la Paris Arbitration Week 2024, le...

La lutte antidopage en France

La lutte antidopage en France

Le sport en France, au-delà de sa dimension ludique et compétitive, reflète des valeurs de dépassement de soi, de fair-play et d'intégrité. Toutefois, l'ombre du dopage plane sur ces principes fondamentaux, menaçant l'éthique sportive et la santé des athlètes. Face à...