Le jeudi 19 octobre, Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, a présenté le nouveau plan d’engagement sociétal de la FFF. Articulée autour d’objectifs et d’actions à mettre en œuvre sur une période de trois à cinq ans, cette initiative met notamment l’accent sur la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations.
Lors de la conférence de presse organisée à Paris pour présenter ce plan, Philippe Diallo a déclaré que « la performance sociétale doit être au cœur de notre projet associatif avec la performance économique et la performance sportive. » Il a souligné la responsabilité de la FFF dans la promotion de ces valeurs en tant qu’organisateur de la pratique du football en France, avec 2,2 millions de licenciés.
Ce plan d’engagement sociétal de la FFF repose sur trois axes majeurs.
Le premier concerne la lutte contre les violences sexistes, sexuelles, l’homophobie, le racisme et toutes les formes de violences et de discriminations. La FFF souhaite en effet mettre l’accent sur la prévention, la sensibilisation et la répression contre les comportements concernés. Une plateforme de signalement sera lancée en novembre pour permettre à tous les acteurs du football de signaler les actes contraires à l’éthique sportive et aux valeurs humaines.
Ensuite, il s’agit de promouvoir la citoyenneté, la diversité et l’inclusion par le football. L’objectif de la FFF dans ce domaine est de féminiser davantage le football en visant 500 000 licenciées supplémentaires d’ici à cinq ans. Elle souhaite aussi favoriser l’accession des licenciées à des postes de dirigeantes et instaurer une parité dans les candidatures pour les postes au sein de la FFF. De plus, la FFF renforcera ses actions en faveur du soutien scolaire, de l’insertion professionnelle et des animations sportives dans les quartiers en difficulté.
Enfin, le dernier axe de ce plan concerne l’adaptation face aux défis climatiques. La FFF s’engage à réduire de 50 % sa consommation énergétique au cours des cinq prochaines années. Elle prévoit également de sensibiliser l’ensemble de ses licenciés aux enjeux climatiques. Parmi les mesures majeures annoncées, la fédération cherche à développer le transport en train pour les équipes nationales et les collaborateurs de la FFF.
Pour mettre en place ce plan, la FFF travaillera en partenariat avec l’UNESCO pour créer un observatoire de l’impact sociétal de la pratique du football afin de promouvoir des politiques inclusives ainsi que le bien-être des jeunes grâce au sport.
Un budget supplémentaire de 6 millions d’euros sera consacré par la FFF à ce plan d’engagement, et un pôle dédié à l’impulsion et à la coordination de ces actions sera également créé au sein de sa direction. Cette stratégie ambitieuse doit permettre à la fédération de s’imposer comme un acteur sociétal majeur.