Présentation du Master 2 Droit et Économie du Sport – CDES Université de Limoges

par | 28, Juin, 2022

En considération de la période actuelle de candidatures en Master, Jurisportiva a décidé de lancer une saga d’interviews des Directeurs des divers Masters de Droit du Sport en France, ayant accueilli favorablement notre sollicitation, afin d’aider au mieux les étudiants à découvrir les avantages et particularités de chaque formation. La série se termine avec le Master 2 Droit et Économie du Sport du CDES de Limoges, consécutivement à notre entretien mené avec M. Jean François Brocard, Maître de Conférences et économiste du sport, au CDES de l’Université de Limoges.

Présentation et admission

Pouvez-vous d’abord faire un rapide historique et général de la formation Master 2 Droit et Économie Du Sport ?

La formation a été créée en 1984 par le Centre de Droit et d’Economie du Sport (lui-même créé fin 1977) de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques (FDSE) de l’Université de Limoges. Le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et ses membres, les fédérations sportives nationales, ainsi que l’Institut National des Sports et d’Education Physique (INSEP), se sont dès l’origine associés activement, administrativement et opérationnellement, à ce cycle d’étude intitulé « DESS de formation juridique et économique aux professions du sport.

Pourquoi avoir créé un master à double mention ? Qu’apporte la mention économique à l’enseignement du droit du sport ?

La création d’une formation à double mention (Droit et Économie) est dans la continuité et la cohérence de l’identité de l’Institution – le Centre de Droit et d’Economie du Sport – qui a été à l’initiative de sa création. De cette identité découle, naturellement, la conjugaison de ces activités de recherches, de publications, d’études et de formations, ainsi qu’une volonté affirmée d’une approche pluridisciplinaire particulièrement adaptée au secteur sportif. 

Les géniteurs du CDES et l’ensemble de ses membres ont, toujours, été convaincus que le droit et l’économie sont interdépendants. Celui-ci ne se conçoit pas sans celui-là, ni celui-là sans celui-ci. Et dans le secteur du sport, sans doute encore plus qu’ailleurs, une analyse et une compréhension pertinente de l’organisation, du fonctionnement et de la pratique de ce dernier doivent s’appuyer sur des données juridiques et économiques liées. Afin d’atteindre judicieusement les finalités qui sont les siennes, le sport institutionnalisé universellement met en place des instruments de régulation, aussi bien économique que juridique, qui ne sont pas isolés les uns des autres. Ils se complètent.

Comment se positionne le Master 2 vis-à-vis des autres Masters Droit du Sport en France ? Détient-il des spécificités au-delà de cette mention économique ?

Notre formation a avant tout pour visée l’emploi, l’adaptation des étudiants diplômés aux missions qu’ils occuperont dans un secteur d’activités très attaché à ses codes, à des usages et à leur respect. Aussi, les apports purement académiques liés à la connaissance du droit et de l’économie du sport (qui relève plutôt d’études et d’analyses doctrinales publiées en continuité dans des revues juridiques et économiques spécialisées) ne sont pas la philosophie prioritaire de cette formation. 

Par ailleurs, tant dans la sélection des lieux de mise en œuvre de ce Master, dans les options thématiques retenues et les contenus des sessions ou dans le choix des directeurs de sessions, l’ambition est double. Il s’agit d’une part, de contribuer à développer le savoir-être des étudiants en adéquation avec leur intégration dans leurs futures fonctions au sein des institutions privées ou publiques du sport ou des partenaires de ces dernières. D’autre part, il est de propos de les inviter, par des méthodes interactives excluant les enseignements dits magistraux, à s’approprier des outils juridiques et économiques, et à travers eux à développer un savoir-faire approprié à l’accomplissement efficace de leurs missions.

Quels sont vos critères de sélection pour intégrer le Master 2 Droit et Économie Du Sport ?

Au regard de la richesse des candidatures que nous recevons, nous pouvons fixer des standards élevés en termes de niveau académique. Mais cet élément n’a jamais été une condition suffisante pour intégrer notre Master. 

Nous accordons également une importance capitale au savoir-être et aux qualités humaines des candidats. C’est la raison pour laquelle nous organisons depuis l’origine de la formation des auditions qui ont lieu à Limoges et qui permettent de jauger de ces qualités, en présence d’un jury composé d’universitaires et de professionnels. La qualité de notre réseau nous permet par ailleurs, dans la plupart des cas, de collecter des informations complémentaires. 

Un autre critère essentiel réside dans la connaissance des spécificités du secteur, qui est, de notre point de vue, un gage de réussite et d’épanouissement pour nos futurs diplômés en situation professionnelle. Cette connaissance peut avoir été acquise de multiples façons : par le biais d’une implication bénévole dans le mouvement sportif, par des travaux de recherche développés dans le cadre de la formation initiale des étudiants, par des stages ou, pour ce qui concerne les professionnels en formation continue, par leurs expériences dans le secteur. 

Enfin, la cohérence des projets professionnels et la pertinence du suivi de notre Master pour atteindre les objectifs des candidats sont particulièrement analysés.

Quelle est la procédure d’admission au Master ?

Le Master 2 « Droit et économie du sport » peut être suivi en formation initiale, avec la possibilité de réaliser un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, ou dans le cadre de la formation professionnelle continue. 

La procédure administrative est très classique. Les candidatures sont à déposer sur la plateforme dédiée Ecandidat (et bientôt via trouvermonmaster.gouv.fr) et nécessitent le dépôt de différents documents tels qu’un curriculum vitae ou une lettre de motivation. 

Les dates, fixées par l’Université et variables d’une année à l’autre, sont à consulter sur le site du CDES. 

A l’issue de cette période dédiée au dépôt des candidatures, nous pré sélectionnons certains candidats qui devront passer deux épreuves :

  • Ils sont invités à rédiger un écrit sur un sujet d’actualité ;
  • Ils sont convoqués pour une audition qui a lieu à Limoges face à un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges et de professionnels évoluant dans le secteur sport.

Le cursus universitaire

Pouvez-vous présenter la nouveauté du parcours Master 1 / Master 2 récemment mise en place par le CDES ?

Si historiquement, le CDES proposait un DESS devenu M2, le système européen du LMD s’impose aujourd’hui à nous. 

Le CDES a donc créé lors de l’année universitaire 2020/21 un parcours dédié « Droit et Economie du Sport » dans le M1 intitulé « Droit et Administration des Organisations ». Ce parcours de M1, coordonné par le CDES, accueille 10 étudiants par an, et a été construit de manière à donner une cohérence d’ensemble au parcours de Master et préparer une intégration dans le M2. 

A l’instar du M2, il s’agit d’une formation essentiellement juridique, mais dans laquelle les étudiants découvrent également des matières connexes qui leur seront utiles lorsqu’ils seront en situation professionnelle, telles que l’économie ou la comptabilité. Si une partie de la maquette permet de renforcer les compétences des étudiants dans des matières fondamentales, le parcours « sport » est illustré par des cours spécifiques dédiés au secteur (économie du sport, droit du sport…) ainsi que par des séminaires de recherche qui permettent à des intervenants spécialistes d’approfondir certains sujets spécifiques (sport et environnement, sport et droits de l’homme, sociologie du sport, etc.).

Dans le parcours Master « Droit et Economie du Sport » proposé par le CDES à l’Université de Limoges, les étudiants ont également la possibilité d’effectuer une année de transition entre le M1 et le M2. Celle-ci peut permettre de suivre une scolarité dans une université étrangère partenaire (en Allemagne, au Brésil, en Espagne, aux Etats-Unis ou en Suisse), ou bien de réaliser une césure pour accomplir des stages ou des missions plus exotiques (humanitaires, tour du monde, etc.). Cette année permet aux étudiants de gagner en maturité et de parfaire leurs compétences et connaissances avant d’intégrer le M2 et le marché du travail.

Quelles sont les matières principales en Master 2 Droit et Économie du sport et qu’aborde-t-on en Master 1 qui se rapproche de ces sujets?

Le M2 se déroule sous la forme de 15 sessions itinérantes de 3 ou 4 jours, la promotion étant accueillie dans des hauts lieux du sport français tels que le CNOSF, des sièges de fédérations (FFF, FFCK, etc.) ou encore des clubs comme le Stade Rennais. Une session se déroule également en Suisse, dans les locaux, notamment de l’UEFA, de la FIA, du CIO, et du TAS.

Chaque session est dédiée à une thématique particulière, le contenu étant transmis alternativement par des universitaires, des membres de l’équipe du CDES et des professionnels en poste dans des institutions sportives. La richesse du réseau des diplômés des diverses formations du CDES permet de s’assurer de la pertinence et de la complémentarité des différents intervenants.

L’essentiel des sessions associe le droit et l’économie pour traiter de thématiques diverses (relations de travail, fiscalité, relations contractuelles, régulation du sport professionnel, etc.) pendant que d’autres sont destinés à offrir des compétences plus transversales (RH, comptabilité, etc.).

Si le M1 permet de développer des connaissances assez générales et de perfectionner sa maîtrise du raisonnement juridique, le M2 a pour but de développer des compétences techniques précises, telles que requises sur le marché du travail.

Pouvez-vous présenter l’équipe enseignante du Master 2 du CDES ?

Au-delà des universitaires appartenant au laboratoire, juristes ou économiques, c’est bien l’ensemble de l’équipe du CDES qui est amenée à intervenir et à encadrer les étudiants sur le M2. En complément, le réseau des diplômés regroupés au sein de l’association CDES Alumni est très largement sollicité. La diversité des profils des quelques 1000 alumnis, dont la plupart sont en poste dans des institutions sportives françaises et internationales, permet d’assurer un niveau d’expertise élevé sur l’ensemble des sujets évoqués pendant la formation. C’est aussi grâce au large recours à ces professionnels de terrain que nous assurons le caractère pratique de la formation. 

Pourquoi avoir choisi de mettre en place une formation en alternance ?

Ce Master 2 Droit et Economie du Sport accueille des étudiants déjà titulaires de diplômes de Bac+4 ou de bac + 5 ainsi que, par équivalence, des étudiants en situation professionnelle. Les premiers sont en alternance sous contrats d’apprentissage dans des instances sportives ciblées en considération de leur volonté de les recruter à l’issue de leur formation. Il s’agit, évidemment, par-là, de faciliter l’intégration des étudiants dans leurs futurs emplois. 97% des étudiants sont insérés dans une structure sportive ou une structure liée au sport après l’obtention du Master 2. La Faculté de droit et de Sciences Économiques de Limoges a été la première en France à miser sur les contrats d’apprentissage et à obtenir l’autorisation de les mettre en place dès 1997, par l’intervention de la Région Limousin et de l’Académie de Limoges. Cet aspect est particulièrement important à nos yeux car il est primordial de mettre très vite les étudiants en situation afin qu’il puisse assurer une mise en application concrète des enseignements théoriques et pratiques dans un cadre professionnel. Ce mix entre apprentissages et mise en application a toujours constitué l’une des forces de notre Master.

L’après Master 2

Quels sont les différents débouchés d’un Master en droit et économie du sport ?

L’objectif du master 2 Droit et Economie du Sport est en particulier de former des juristes d’entreprise sportive avec les connaissances en management, en économie et en finance nécessaires pour accéder à des postes de directeur juridique mais aussi de directeur administratif et financier ou de directeur général des organisations sportives.

Comment faites-vous pour organiser la vie du réseau d’alumnis ?

Le réseau d’alumni est organisé et animé par l’association CDES Alumni. Forte de 35 ans d’existence et de plus de 1000 diplômés, CDES Alumni réunit non seulement les étudiants du Master 2 mais également ceux qui ont suivi les autres formations diplômantes nationales et internationales du CDES. Ainsi, CDES Alumni regroupe aujourd’hui de très nombreux professionnels aux profils variés qui travaillent au sein du secteur sportif français et international. Grande famille du CDES de Limoges, CDES Alumni développe de nombreuses actions et services en faveur des membres de son réseau avec pour principaux objectifs : l’employabilité de ses membres, la solidarité professionnelle et la convivialité.

Certaines personnes peuvent avoir tendance à s’inquiéter du secteur assez fermé que représente le droit du sport, que leur répondez-vous ?

En 1984, au moment de la mise en place de la formation, le CDES pensait qu’il n’y aurait que 2 ou 3 promotions d’étudiants. Aujourd’hui, nous en sommes à la 39ème promotion avec quasiment 100% d’insertion professionnelle des étudiants à l’issue de la formation ! Le droit du sport est certes une « niche » dans le marché des emplois de juristes mais semble, néanmoins, ne pas encore être saturée.

Quelles sont les perspectives d’évolution du juriste dans les structures sportives ?

Comme dit précédemment, le juriste d’une organisation sportive peut évoluer vers des missions de management et des fonctions de direction jusqu’à celle de dirigeant (président de club, de fédérations…). En cela, l’approche pluridisciplinaire de notre Master 2 est particulièrement intéressante à nos yeux en ce que cela donne une vision globale des enjeux des organisations sportives au-delà des seuls aspects juridiques.

Avez-vous un autre point ou élément qui vous semble important d’évoquer à propos de la formation que vous dirigez ? 

Le Master 2 de l’Université de Limoges bénéficie de manière indéniable de son antériorité, fruit de l’imagination des créateurs du CDES Jean-Pierre Karaquillo et François Alaphilippe. 

Pour autant, la formation a su évoluer avec le temps en suivant les besoins du marché. Que ce soit en termes de contenus ou de méthodes pédagogiques, tout est mis en place pour assurer à nos étudiants une entrée facilitée sur le marché du travail et leur permettre de développer leur potentiel.

Nos dernières publications

Paris Arbitration Week 2024 – Discussion organisée par K&L Gates avec le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada et la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité dans le sport de l’Université Laval (Québec)

Paris Arbitration Week 2024 – Discussion organisée par K&L Gates avec le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada et la Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité dans le sport de l’Université Laval (Québec)

Il y a déjà deux ans, Jurisportiva vous présentait le Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada (CRDSC)[1], institution unique offrant au contentieux sportif amateur des solutions amiables et adaptées. À l’occasion de la Paris Arbitration Week 2024, le...

La lutte antidopage en France

La lutte antidopage en France

Le sport en France, au-delà de sa dimension ludique et compétitive, reflète des valeurs de dépassement de soi, de fair-play et d'intégrité. Toutefois, l'ombre du dopage plane sur ces principes fondamentaux, menaçant l'éthique sportive et la santé des athlètes. Face à...