Veille juridico-sportive #7

par | 18, Fév, 2022

Deux vendredi par mois, la Transversale et Jurisportiva s’associent pour vous donner accès à un éclairage juridique complet de l’actualité sportive.

La saga judiciaire “Kurt Zouma”

Kurt Zouma sanctionné par son club après une vidéo montrant le footballeur français en train de maltraiter son chat

Une vidéo où l’on voit Kurt Zouma, international français, maltraiter son chat, a fait le tour des réseaux sociaux. Ce dernier a été lourdement sanctionné par son club, West Ham. Le montant de l’amende s’élèvera à 300 000 euros, ce qui équivaut à deux semaines de salaire pour le défenseur français. Kurt Zouma a accepté le montant de l’amende et souhaite qu’elle soit reversée à une organisation de protection des droits des animaux.

Adidas rompt son partenariat avec Kurt Zouma (West Ham) 

Adidas a fini par mettre fin à son partenariat avec Kurt Zouma, défenseur de West Ham, mis en cause après la publication d’une vidéo le montrant en train de violenter son chat : “Nous avons clos notre enquête et nous pouvons confirmer que Kurt Zouma n’est plus un athlète sous contrat avec Adidas”.

Affaire Zouma : les plaintes déposées en France pour maltraitance envers son chat

Les principales associations françaises de défense des animaux, la SPA et 30 millions d’amis, ont finalement déposé plainte contre Kurt Zouma pour maltraitance envers un animal. De plus, la fondation Brigitte Bardot a également fait part de son intention de porter plainte. Selon l’article 113-6 alinéa 1 et 2 du Code Pénal, “la loi est applicable aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis”. L’auteur peut encourir jusqu’à quatre ans de prison et 60 000 euros d’amende. 

Les premiers effets de la nouvelle autorité de régulation : l’Arcom 

Ligue des champions : Canal + et Bein Sports autorisés à bloquer des sites pirates

A la demande de Canal + et Bein Sports, le Tribunal Judiciaire de Paris permet aux fournisseurs d’accès internet français de bloquer les sites pirates diffusant illégalement les matchs de Ligue des champions. Une décision qui s’inscrit dans le nouveau cadre législatif de lutte contre le piratage des rencontres sportives.

La lutte antidopage omniprésente

JO Pékin, le cas Kamila Valieva en 8 questions : contrôle, trimétazidine, médaille d’or, conséquences.. 

Après avoir réussi le premier quadruple saut de l’histoire des JO lors de l’épreuve par équipes, la jeune russe a été mise en cause pour un test antidopage, effectué le 25 décembre dernier et révélé positif à la trimétazidine. Sa situation est longtemps restée floue car la patineuse mineure n’a que 15 ans, et est donc légalement une « personne protégée » par un cadre spécifique dressé par l’Agence Mondiale Antidopage. Les sanctions disciplinaires peuvent rester confidentielles ou être moins sévères. Autorisée par le Tribunal Arbitral du Sport à participer à l’épreuve individuelle, Mme Valieva a finalement terminé au pied du podium olympique..

Les contrôles antidopage en MLB à l’arrêt à cause du lock-out

La Ligue Majeure de Baseball est à l’arrêt en raison d’une baisse des salaires de 4% depuis la saison 2021. Ce lock-out a provoqué un arrêt total des contrôles antidopage, du jamais-vu depuis vingt ans dans ce sport. Certains pourraient profiter du vide juridique actuel pour frauder et obtenir de meilleurs résultats.

Justice & Sport  

Justice : un mandat d’arrêt international émis contre Robinho

Le parquet de Milan a émis un mandat d’arrêt international contre Robinho, condamné à neuf ans de prison pour viol en réunion. Une demande qui a peu de chances d’aboutir au regard de la Constitution du Brésil qui interdit l’extradition de ses ressortissants. Cependant, si l’ex-attaquant de l’AC Milan voyage à l’étranger, il pourrait être arrêté dans un pays ayant des accords avec l’Italie et prévoyant l’extradition.

Kristopher Vicente, un ancien joueur de National, interpellé avec 4,5 kg d’héroïne

Ancien milieu offensif du Poiré-sur-Vie, Kristopher Vicente a été arrêté le 28 janvier dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue. Placé en détention provisoire, il attend son jugement. Il a été interpellé dans le logement où il se trouvait, à Dreux, par les enquêteurs de la brigade de la police des Yvelines, en possession de 4,5 kilos d’héroïne, 500 grammes de cocaïne et une arme de poing.

Kheira Hamraoui porte plainte pour diffamation et injure

Victime d’une agression à coups de barre de fer en novembre 2021, Kheira Hamraoui, joueuse de football du PSG, a décidé de porter plainte pour « diffamation, injure publique, menaces et atteinte à la vie privée ». Des affirmations mensongères ont été diffusées sur les réseaux et alimentaient les propos haineux qui lui sont adressés quotidiennement. Plusieurs personnes sont visées comme Marc Blata, accusé par Kheira Hamraoui d’atteinte à la vie privée, ou encore Romain Molina, pour « harcèlement et publication en vue d’influencer des décisions juridictionnelles ». 

La justice suisse voulait entendre Bakari Sanogo, l’agent de Moussa Sissoko

Bakari Sanogo, l’agent de Moussa Sissoko, a vu son nom cité dans une affaire d’escroquerie à la carte bancaire commise à Genève en 2017. Trois ans plus tard, la justice helvétique a demandé à ce qu’il soit auditionné en France dans le cadre de ce dossier. Une demande restée sans réponse.

Mohamed Haouas : verdict

Suspecté de cinq cambriolages dans des bureaux de tabac entre février et avril 2014, le verdict est enfin tombé pour Mohamed Haouas, joueur du XV de France. Le tribunal correctionnel de Montpellier l’a condamné à 18 mois de prison avec sursis. 

Autres actualités à la une :

National : Vitorino Hilton prêt à jouer avec la réserve de Sète, en Régional 1

En possession d’une licence amateur, le défenseur brésilien Vitorino Hilton ne peut pas jouer en National pour le moment. Les services juridiques de la Fédération Française de Football ont été appelés afin d’avoir la possibilité de le transformer en contrat fédéral. En attendant, il évolue désormais en équipe réserve. 

Après les Hijabeuses, la Ligue des droits de l’homme se retourne contre la FFF

Le Conseil d’État a été saisi par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)  afin de faire abroger le principe de neutralité, prôné dans l’article 1 des statuts de la Fédération Française de Football (FFF). La LDH demande un aménagement de ce texte en contestant “ une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression”. Les footballeurs, hommes et femmes, devraient selon elle disposer de modalités d’expression plus larges sur le terrain. 

Nos dernières publications