Sport & Présidentielle : le programme d’Éric Zemmour

par | 6, Avr, 2022

À l’approche des élections à la Présidence de la République du 10 et 24 avril 2022, Jurisportiva dresse un panorama des mesures avancées par chacun des candidats dans le domaine du sport. Si il n’est (toujours) pas un axe majeur de la présidentielle, cet article à vocation descriptive nous apparaît essentiel. 

Certains programmes s’avèrent être denses, d’autres particulièrement légers voire inexistants. Voici donc, un à un et par ordre alphabétique, les propositions « sport » des douze candidats. 

Précisons d’emblée que Nathalie ARTHAUD, Marine LE PEN, Jean LASSALLE ou encore Philippe POUTOU ne proposent aucune mesure liée au sport.

« Faire du sport un ciment de l’unité nationale, pour rebâtir une France forte et conquérante », ambitionne Éric Zemmour, le candidat de « Reconquête« . 

Remettre le sport au service de la Nation 

Relancer les Jeux méditerranéens et les Jeux de la Francophonie pour qu’ils redeviennent un outil d’influence, sur le modèle des Jeux du Commonwealth.  

Pérenniser l’activité sportive tout au long du parcours scolaire en développant les liens entre les écoles et les clubs sportifs. 

Favoriser la pratique sportive à l’université avec une meilleure prise en compte du parcours des sportifs de haut niveau. 

Permettre la pratique thérapeutique du sport à toute la population, notamment pour préserver la santé des personnes âgées. 

Protéger le sport de la propagande idéologique et des lobbies 

Créer un organe de régulation du sport professionnel français, pour superviser l’activité des Ligues. 

Imposer un devoir de neutralité politique à tout le mouvement sportif (athlètes et dirigeants).

Interdire aux athlètes voilées de concourir en compétitions officielles.

Imposer aux individus transsexuels de concourir dans la catégorie de leur sexe de naissance lors des compétitions officielles. 

Crédit photo : France Soir

Disclaimer : Jurisportiva est un média indépendant qui n’a aucune vocation à émettre d’opinion politique. L’intérêt de ces articles est simplement de relayer, au sein d’une saga d’articles, les différentes informations présentes dans les programmes « sport » des candidats à la présidentielle 2022

Nos dernières publications

La prohibition des multi-influences dans le sport

La prohibition des multi-influences dans le sport

Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés, incarnant non seulement un moyen de divertissement, mais aussi un vecteur de valeurs telles que l'équité, l'effort et la compétition loyale. Cependant, l'intégrité des compétitions sportives peut être menacée par...