Amélie Oudéa Castéra nouvelle Ministre des Sports

par | 24, Mai, 2022

“Faire de la France une nation sportive, c’est à la fois donner le goût de l’activité physique à chacun et accompagner ses champions.”

Ce vendredi 20 mai 2022, Amélie Oudéa-Castéra a été nommée Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Emmanuel Macron, qui a validé sa nomination, connaît déjà bien l’ancienne dirigeante de la Fédération Française de Tennis puisqu’ils faisaient partie de la même promotion Senghor à l’ENA dans les années 2000.

De surcroît, la nouvelle Ministre des Sports a participé à l’élaboration des propositions sports du programme présidentiel d’Emmanuel Macron pour son nouveau mandat, à savoir notamment la mise en place de trente minutes quotidiennes de sport en primaire ainsi que deux heures d’EPS par semaine au collège dès la rentrée de septembre.

Les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris approchant à grands pas, l’ancienne sportive de haut-niveau n’a pas le droit à l’erreur. Elle devra se démarquer dans l’organisation de Paris 2024 afin que cet événement soit une grande réussite, respecter l’enveloppe budgétaire ainsi que ses engagements environnementaux.

En tant que Ministre de plein exercice et non Ministre Déléguée, Amélie Oudéa Castéra ne sera placée sous la tutelle d’aucun autre ministre et aura ainsi plus de liberté et de manoeuvre pour exercer sa feuille de route.

Ce programme devrait s’orienter autour de 3 axes :

  • Le sport comme pilier de la jeunesse
  • La mise en place d’un nouveau modèle sportif
  • Le sport comme moteur d’inclusion sociale

“Réussir les Jeux et s’appuyer sur leur dynamique pour aider la France à devenir une nation sportive. À l’AG du Comité National Olympique et Sportif Français”, j’ai abordé les 2 piliers de cette vision : rendre notre modèle sportif plus performant et faire du sport une chance pour la jeunesse, la santé et l’inclusion” s’est exclamé Amélie Oudéa Castéra.

Crédit photo : France Info

Nos dernières publications