Le mardi 8 mars 2022, le Tribunal Arbitral du Sport avait annoncé avoir été saisi suite à l’exclusion des équipes russes des compétitions de la FIFA et de l’UEFA, notamment en demande de la suspension d’exécution des mesures prises à son encontre.
Cette saisine fût la première riposte de la Russie face aux nombreuses sanctions sportives dont elle fait l’objet depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
Dans un communiqué de presse du 15 mars 2002, le Tribunal Arbitral du Sport, bien qu’il n’ait pas encore tranché sur le fond de l’affaire, annonce rejeter la demande de la Fédération Russe de Football de suspendre l’exécution des mesures prises par l’UEFA. Les mesures en cause visaient à exclure les équipes et clubs russes de toutes les compétitions de l’UEFA.
Il est également indiqué que la procédure engagée suit son cours et qu’il n’a pas été convenu d’une procédure accélérée, ni d’une date d’audience.
Rappelons tout de même que deux demandes ont été introduites devant le TAS.
En effet la Fédération Russe de Football a également introduit une procédure contre la FIFA visant à obtenir la suspension d’exécution des mesures prises, à savoir la suspension des équipes et clubs russes des compétitions et le TAS devrait rendre sa décision en fin de semaine.