Le CIO valide l’intégration de cinq disciplines pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028

par | 17, Oct, 2023

Lors de sa 141e session tenue à Mumbai, en Inde, le 16 octobre dernier, le Comité International Olympique (CIO) a voté en faveur de l’intégration de plusieurs nouveaux sports aux Jeux Olympiques de 2028. Proposés par le Comité d’Organisation de Los Angeles 2028, ces sports seront présents lors de cette édition, sans assurance d’être maintenus par la suite.

Parmi ces disciplines, trois font leur retour dans la compétition olympique : le cricket, le baseball/softball, ainsi que le lacrosse, un sport issu de la culture amérindienne. Le premier n’avait plus été olympique depuis les Jeux Olympiques de 1900, à Paris. Le lacrosse avait, lui aussi, été au programme au début du 20ᵉ siècle, alors que le baseball était présent aux Jeux de Tokyo 2021. Les deux autres sports ajoutés sont le squash et le flag football, un sport dérivé du football américain sans plaquages. 

Ces choix ont pour but de mobiliser de nouvelles communautés d’athlètes et de supporters, notamment aux États-Unis et dans le reste du monde. C’est particulièrement le cas pour le cricket. En effet, Karl Stoss, président de la Commission du programme olympique estime que ce sport ne compte pas moins de « 2,5 milliards de supporters dans le monde », notamment parmi les pays du Commonwealth, dont l’Inde qui accueille actuellement la Coupe du Monde de la discipline. 

Le président du CIO, Thomas Bach, a lui déclaré que « ces sports américains emblématiques permettront de faire découvrir au monde entier des disciplines qui font partie intégrante de notre culture sportive », a-t-il affirmé.

Cette décision porte à 35 le nombre de sports au programme de Los Angeles 2028 et, avec l’ajout de plusieurs sports collectifs, entraînera certainement le dépassement du quota de 10 500 athlètes. 

Par ailleurs, le CIO s’est aussi exprimé en faveur de la réintégration de l’haltérophilie et du pentathlon moderne, où la course d’obstacles remplacera l’équitation, lors des JO 2028. Elle a toutefois laissé en suspens la question concernant la boxe. 

En conflit ouvert avec la Fédération internationale de boxe (IBA) depuis plusieurs mois, qu’il ne reconnait plus, le CIO attend qu’une nouvelle fédération internationale vienne la suppléer. Pour le moment, World Boxing, jeune organisation créée en avril 2023 par plusieurs fédérations, est la seule alternative connue mais doit encore parvenir à rassembler suffisamment de pays pour la remplacer.

Nos dernières publications

La prohibition des multi-influences dans le sport

La prohibition des multi-influences dans le sport

Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés, incarnant non seulement un moyen de divertissement, mais aussi un vecteur de valeurs telles que l'équité, l'effort et la compétition loyale. Cependant, l'intégrité des compétitions sportives peut être menacée par...