Vers un sponsoring sportif plus responsable ? Sporsora publie son Guide Pratique

par | 31, Mar, 2023

On reproche souvent au sport son manque d’implication et de conscience concernant les sujets environnementaux. Si on jette souvent la pierre aux différents acteurs du monde du sport, on a parfois tendance à oublier que ces derniers ont besoin d’être aiguillés, guidés afin de faire évoluer leur modèle. C’est exactement dans cette démarche que Sporsora a publié récemment son Guide Pratique du Partenariat Sportif Responsable. 

“Un accord de sponsoring, de mécénat ou une collaboration entre un partenaire et une organisation sportive, visant à promouvoir des engagements sociaux, environnementaux et éthiques positifs, offrant aux deux parties de nombreuses externalités positives en plus de contrepartie plus “classiques”. Avec cette définition, Sporsora explicite les deux aspects qui sont mis en avant dans son Guide : l’aspect social et environnemental. 

L’objectif de Sporsora est de pousser le plus de partenaires sportifs à s’engager, et pour cela il est primordial de mettre en place un cadre, de leur donner des clés, de les initier aux différentes opportunités, de leur donner des exemples. C’est en ce sens que Raymond Bauriaud, le Président de Sporsora, affirme que “les partenariats sportifs responsables doivent être perçus comme une opportunité et non comme une contrainte”. 

Tout cela n’a rien d’anecdotique : une démarche fluide, précise, compréhensible, encouragera forcément les partenaires ayant une volonté initiale de sobriété, de durabilité, à mener à bien leur projet. Regrouper toutes ces thématiques dans un seul et même Guide participe également à cette volonté d’accessibilité et de clarté. 

Ce Guide Pratique se divise en 5 thématiques :

  1. Construire de partenariats responsables;
  2. Favoriser la santé, le bien-être et la prévention;
  3. Contribuer à une société plus juste;
  4. Agir en faveur du climat;
  5. Inclure, éduquer et former. 

Ce dernier point est particulièrement intéressant puisque si l’on souhaite voir un sponsoring responsable se développer de plus en plus dans le sport, ou du moins être de plus en plus pris en considération, l’éducation, l’information est primordiale. 

Il y a une pression de plus en plus forte du grand public afin que les considérations sociales et environnementales soient bien plus prises en compte par les acteurs du sport. Au-delà des bienfaits purement sociaux et environnementaux, une telle démarche participe également à véhiculer une bonne image des partenaires sportifs. Une situation de win-win a priori.

Source :

https://ecolosport.fr/blog/2023/03/29/sporsora-guide-pratique-du-partenariat-sportif-responsable/

Nos dernières publications

La prohibition des multi-influences dans le sport

La prohibition des multi-influences dans le sport

Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés, incarnant non seulement un moyen de divertissement, mais aussi un vecteur de valeurs telles que l'équité, l'effort et la compétition loyale. Cependant, l'intégrité des compétitions sportives peut être menacée par...