Dans un communiqué commun, la Fédération Française de Tennis et Paris La Défense Arena ont annoncé le lundi 29 janvier 2024 une décision majeure pour le tennis français : l’installation du Rolex Paris Masters à Paris La Défense Arena à partir de 2025. Le Président de la FFT, Gilles Moretton a souligné l’importance de cette décision en parlant “d’une décision stratégique majeure dans l’histoire du Rolex Paris Masters.” Et donc la fin d’une histoire de 38 ans avec l’Accor Arena de Bercy.
L’objectif annoncé de ce changement est de garantir les meilleures conditions pour les joueurs et les spectateurs, alors que certaines voix pointaient les limites de l’Accor Arena en termes d’espace disponible. Il est en effet certain que Paris La Défense Arena, avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 23 000 spectateurs (contre un peu moins de 17 000 actuellement à l’Accor Arena), donnera une nouvelle dimension au tournoi parisien. Créée en 2017, l’enceinte offre de plus aux organisateurs une infrastructure des plus modernes où répartir les différents courts et espaces réservés aux joueurs.
Cette évolution devrait aussi permettre de faire évoluer le format du tournoi. Il sera ainsi possible d’organiser 4 matchs supplémentaires sur l’ensemble du tournoi à partir de 2025, avec 28 équipes de double au lieu de 24 et une réorganisation du nombre de matchs en journée sur le court central.
Plusieurs acteurs de ce nouveau partenariat en ont profité pour exprimé publiquement leur optimisme pour le futur du tournoi dans cette enceinte. Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters, Andrea Gaudenzi, Président de l’ATP, et Frédéric Longuépée, Président de Paris La Défense Arena, ont chacun fait part de leur satisfaction et leur ambition face à un tel accord.
De leur côté, les dirigeants de l’Accor Arena et de la Mairie de Paris, qui accueillaient jusque-là le tournoi, laisseront peut-être paraître un peu d’amertume. En effet, ceux-ci avaient fait part depuis plusieurs mois de leur agacement face aux rumeurs de la fin de leur collaboration avec la FFT déplorant le manque de dialogue avec l’institution, alors que le record d’affluence a été battu en 2023 avec 170 000 spectateurs.
Cette annonce marque en tout cas un tournant majeur pour le Rolex Paris Masters avec le début d’une nouvelle ère pour ce tournoi prestigieux dans la plus grande salle d’Europe, apportant avec elle un certain nombre de promesses et d’attentes pour continuer à en faire un rendez-vous tennistique majeur.